Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 14:59

Le tournoi des Bisonquinze 2009 a accouché d’un beau vainqueur, superbe représentant de l’esprit des vétérans du rugby que nous sommes.  Les « Vieilles Branches », de Courbevoie dans la région parisienne, ont en effet remporté le tournoi en proposant, outre un rugby plaisant et aéré, un fair-play et une envie de s’amuser incontestable. Bien que battu par les Bisonquinze (1-0) et le XV de l’absinthe (2-0) dans la poule des finalistes, ils ont démontré durant cette belle après-midi un humour et un fair-play à toute épreuve qui leur a ouvert les portes de la victoire.

Une belle équipe du XV de l’absinthe s’est déplacée dans la capitale avec toutefois quelques absences de marque : Coco (cheville toujours de travers), Dich (allégé de quelques grammes de sagesse), Phok (foie défaillant selon nos sources…malaise selon l’intéressé) et les p’tits nouveaux encore un peu timide.

XV de l’absinthe – Artrose de Dole (1-0).
Premier match sur le terrain n°2 dont la géométrie quelque peu particulière a laissé perplexe la grande majorité des acteurs…pas facile de trouver ses marques sur un terrain presque carré et très court (quels farceurs ces Bisonquinze !).
Pour une fois, notre entrée dans la compétition face à un adversaire rencontré l’année passée  n’a pas été trop poussive mais assez intense avec des Dolois forts sur leurs bases et très joueurs. Des fautes de mains inhabituelles et inexpliquées (heureusement, coach Sophie n’était pas encore là…sinon sa virtuelle moustache aurait viré à la Dali) ne nous ont pas permis de prendre un avantage sur le plan comptable. Il s’en est fallu de peu pour que Dole ne marque le premier (sauvetage de Will in-extremis).
Puis ce fût enfin le XV de l’absinthe sur un superbe enchaîné avants-arrières qui ouvra le score, essai marqué par Pierre… servi de main de maître par Hugo.

XV de l’absinthe – HarleXV d’Auxonne (0-0).
Nos retrouvailles avec les HarleXV d’Auxonne fût notre moins belle prestation de la journée : quelques excès d’individualisme devant et maladresse derrière provoquèrent un sentiment d’impuissance désagréable alors que le match était à notre portée.
Il faut dire que l’opposition fournie par les HarleXV fût virile et engagée…dans une ambiance qui sentait « la revanche » du match à Auxonne. Malgré quelques beaux mouvements, la finition du XV de l’absinthe fût reportée aux calendes grecques  et aucun essai n’a été marqué de part et d’autre.
Dommage car nous n’avons pas vraiment été mis en danger…notre défense étant  toujours aussi enthousiaste et fiable malgré de belles attaques des HarleXV toujours aussi dangereux balle en main.
Nous avons eu ici nos premiers blessés avec notamment Doude qui a sollicité l’intervention des infirmières (le coquin) et Cartapuce touché par un genou sur le cuir chevelu après à peine 3 minutes de jeu…genou qui lui a rapporté 3 (bons ?) points de sutures.
Toujours-est-il que nous avons fini premier de poule et le droit de disputer la poule des finaliste sur le terrain 1…plus académique en terme de dimension.

XV de l’absinthe – Bisonquinze (0-0).
Nous voici face à nos hôtes pour un match assez équitable : chaque équipe ayant eu sa période de domination (la 1ère pour nous et la 2ème pour les Bisonquinze). Grosse supériorité, gros pressing des deux  équipes sans concrétisation au score. Ce fût un match également engagé, intense avec quelques affrontements parfois virils entre deux paquets d’avants combatifs et ne voulant pas céder un pouce de terrain (on confirme que Chevreuil a la tête dure après une chamaillerie avec Witold, celle de Crayon l’est un peu moins…victime d’un beau KO). Notre volonté face à l’expérience et la roublardise des Bisonquinze : telle est la synthèse de ce match.
On note toutefois la très grande sportivité de Witold (ancien pensionnaire du CAP) qui lâcha le ballon dans l’en-but et manga la feuille de match et enfin une dernière belle action bisontine qui se termina à quelques centimètres de l’en-but.
On a eu chaud sur cette fin de match…tout comme Tété pris en sandwich entre 3 adversaires : le bison a croqué l’absinthe qui s’en alla récupérer sur la touche.

XV de l’absinthe – Vieilles Branches de Courbevoie (2-0).
Notre finale à nous : battre cette belle équipe (par deux essais au moins pour gagner le tournoi) et proposer enfin un jeu digne du XV de l’absinthe. Ce fût fait non sans mal. Joueuse, organisée, sympa, l’équipe des Vielles branches nous a permis de retrouver un niveau de jeu plus en rapport avec nos capacités. Déroulé des avants, libération propre du ballon et jeu au large, jolis placages en bout de ligne en défense : enfin du rugby tel que nous l’aimons.
 
 
Il faut dire que les deux joueurs fournis par les Bisonquinze, dont un certain Pat Vaillant (toujours aussi vert que son maillot), ont été d’un précieux renfort pour terminer la journée puisque pas moins de 6 joueurs de l’absinthe étaient sur le flan. Merci à ces deux Bisonquinze.
A noter donc deux essais marqués par Nox en soutien (au terme d’une intéressante  action des trois-quarts) et par…Pat Vaillant sur un déroulé des avants.

Le tournoi se termina sur cette belle note : il était temps pour nous de passer aux choses sérieuses…l’apéro et la 3ème mi-temps.
Félicitations aux Bisonquinze pour leur organisation sans faille tout au long de l’après-midi. Tout juste Pourrait-on leur soumettre un arrosage écologique du terrain (digne d’une pelouse provençale au 15 août) …mais les Bisonquinze ne maîtrisent pas encore les caprices du ciel.
De notre coté, nous avons pu mesurer qu’il restait à travailler le jeu après avoir bossé le physique pendant les derniers entraînements. Enfin, nous allons nous inspirer et nous imprégner de l’esprit distillé avec générosité et humour par ces Vieilles Branches que nous espérons rencontrer à nouveau lors d’un match suivi d’une jolie fiesta.

Merci aux 20 joueurs présents sans qui cette équipe n’existerait pas : Tatane, Paquel, Néness, Chevreuil, Crayon, Nox, Pétrole, Benoît, Hugo, Jacky, Jospin, Xa, Doude, Tété, Lige, Hugues, Pat, Will, Pierre et l’infortuné Cartapuce.

Quelques belles photos (les autres sont dans l'album "Besançon 09")
 
 
 
 
 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Quinze de l'Absinthe
  • : Anciens joueurs du CAP rugby mais aussi de tous ceux qui veulent s'éclater entre potes et participer à la légendaire 3ème mi-temps
  • Contact

Vainqueur UFAR 2012

Vainqueur-UFAR-2012 - 2

Version 2012

XV Absinthe 2012 - a

Champion UFAR Est 2011

DSCF3102

1ère équipe

Contacts XV Absinthe

David Ligier
david.ligier@pontarlier-mobalpa.fr
Tél : 06 63 34 46 08

Pierre Mirmand
pmirmand@valtronictechnologies.com
Tél : 06 79 87 42 55

Nombre de visites