Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 17:07

Le week-end de la Pentecôte est réservé, pour le XV de l'absinthe, au tournoi national UFAR : cette année, déplacement dans les contrées ensoleillées (hum hum…) de la Provence méridionale. Désormais habitué, le voyage fit cette fois la part belle aux "premières" :
- 100% bus (qui plus est, floqué aux couleurs du CAP)
- voyage aller (et non pas retour) avec le bouclier UFAR
- les boissons énergétiques et les amuses-gueules …remisés dans les soutes
- et enfin Tom-Tom, le chauffeur, tout droit sorti d'un Cartoon de Tex Avery. Il ne passa pas inaperçu le bougre.

Bref, c'est une armada de 51 personnes (amputée de quelques éléments tels que Kiwi, Coco, Greg, Crayon, Cow-Boy, Bocuse, Mika, Cartapuce…) qui s'est mis en branle pour un week-end de folie au pays des cigales, du soleil et du Pastis.
Nous donc voilà partis, assis, ceinture bouclée, à l'eau et au pain sec, et dans la crainte d'un impromptu barrage bien connu de la…Sacem. Et oui, Tom-Tom avait fait office d'autorité, provoquant un brouhaha indescriptible de mécontentements, devant cet inconcevable et inhumain traitement.
La déshydratation guettait chacun d'entre nous. La rébellion grondait dans le fond du bus…ou, étrangement, ne prenait pas place Gérard-Klink-Vomito. Mauvais souvenir, prudence, estomac douteux, médicament périmé ? Prudemment assis sur les épaules du chauffeur, notre unique quinqua fit-là preuve de…ben j'sais pas trop en fait. A vous de voir !

Fiers mais un peu serrés non ?Fiers mais un peu serrés non ?

Arrêt pipi…transformé en arrêt bières. Tom-Tom commis là l'erreur grossière de s'absenter un court instant : mal lui en prit. Ce fut le rush dans les soutes, avec des remontées express des liquides à l'étage, et hop, le tour était joué. Ni vu ni connu. Nous retrouvâmes ainsi paisiblement nos repères suivi du mot d'ordre suivant (dont nous tairons le nom de l'auteur…): "Les gars, on gère dans le bus hein ! Pas question d'arriver rôtis à Aix, y'a match demain". No comment !

23h : Cabriès nous voilà !

Est-ce le fait d'une différence notable d'altitude mais un certain nombre d'entre nous, et tout particulièrement l'auteur cité plus haut, furent pris d'énigmatiques pertes d'équilibre et d'étranges attitudes après avoir foulé la terre provençale ("…oups j'comprends pas ça tangue fort, on a pris le bateau là ?"). Bah, allez comprendre…
Le déluge, ça vous parle ? Samedi matin : j'ouvre les yeux et…oh…mon oreiller est tout mouillé. Merde, qu'est-ce que j'ai encore foutu ? Me rappelle pas trop moi. Un regard vers la fenêtre d’où coulait un filet d'eau ininterrompu vers ledit oreiller : et là….la déconvenue! Un vent à décorner les bœufs, de la belle grosse pluie, celle qui mouille fissa. Cela ressemble au chaos : tout est renversé dehors.
Gérard, c'est quoi ton pays ? Tu nous aurais menti ? Le soleil ? Resté en Franche-Comté (ça, faut le faire). Les cigales et les pastis ? Noyés. La douche du Xa ? Inondée (rien à voir mais c'était le cas quand même).

Bilan à Aix : terrains transformés en piscines, refonte du programme rugbystique de la journée avec une seule rencontre de 2x15mn. La logique des organisateurs nous échappant parfois, notre adversaire est Louhans… On aurait préféré un club "avé l'assent" mais c'est ainsi. On expédie la chose avec une victoire 6-0, nette et sans bavure. On a joué propre, surtout en première mi-temps et géré la deuxième. Exploit : le Foc n'est pas blessé, juste un peu énervé de s'être fait rattraper par son grand-père.

La soirée se passe tranquillement, les Aixois fermant l'apéro exagérément tôt (sic), on ne perd personne…même Tintin est là. Notons que les cartes routières de Tom-Tom n'étaient pas vraiment à jour : passer par Cassablanca pour faire Aix-Cabriès (15mn), faut le faire. Il est trop fort ce Tom-Tom.

Le soleil est enfin revenu pour la deuxième journée : on tombe sur la plus grosse poule et on retrouve notre adversaire préféré, Montpellier, accompagné de Tyrosse, Sallanches et Beaumont de Lomagne (Toulouse). Ce fut du coriace, du costaud. Ça va piquer !

Premier match contre Tyrosse : et bé, ça a découpé grave ! Après un arrêt buffet pour Taupe et moi, le ton était donné. Malgré ce gros engagement, on passe les trois quart du temps chez eux mais sans pouvoir franchir. On l'a joué à la Clermont contre Toulon…dominer n'est pas gagner. Et hop, Tyrosse visite nos 22m pendant quelques minutes et marque contre le cours du jeu. Défaite 1-0….Parce que Tyrosse !!
Deuxième rencontre contre Sallanches. On les connaît : des pénibles, des rustiques de la montagne comme nous. On joue, on tente de développer mais c'est qu'ils s'accrochent ces rascals. On finit par passer avec la plus petite des marges. Victoire 1-0.
3ème phase. Beaumont de Lomagne ne sont pas des tendres, avec Dupond (…t ?) au talon, ex-international A qui a encore de beaux restes, hein Mattos. On déjoue, on peut tuer le match mais on ne le fait pas. Du coup, on se fait rejoindre et pas moyen de replanter un essai. C'est le match des occasions ratées. Nul 1-1.
4ème et dernier match. Le plus attendu : nos potes de Montpellier qui veulent impérativement nous battre après deux défaites de rang lors des éditions précédentes. L'engagement y est, l'ambiance aussi. On produit un jeu plaisant et on finit par marquer un essai grâce à une superbe percée de Dich. Montpellier ne reviendra pas malgré tous leurs efforts. Belle victoire 1-0.
Contrat rempli pour le XV avec 3 victoires, un nul et une défaite. C'est un bilan satisfaisant. Avec un peu plus de discipline et de collectif, le résultat final aurait pu être amélioré un tantinet…même si on s'est fait secouer comme jamais. Mais le plaisir a été là, alors ne le boudons pas !

Ce fut aussi le week-end des annonces (mariage de Foc et Chameau), de nouveaux joueurs (Mox et Gibier), du vol de camionnette à la Portugesh, d'escalade de camionnette (la même…), de poirier qui tombe, de sardines serrées, sans oublier la 23ème force basque de Mattos sur un Montpelliérain médusé.

De jolies phrases cultes ont circulées tout au long du week-end (à chacun de retrouver les auteurs respectifs)
- "Hey, tu te rends compte ? Ils ont amenés plus d'alcool que j'ai de mazout dans mon réservoir"
- "Ha non, pas d'alcool dans le bus. De la nourriture ? Non plus… Comment ? De la musique ? Ha ben non, vous comprenez, la  SACEM…"
- "Bon, allez, chacun met sa ceinture, on reste assis et personne dans le couloir du bus"
- "Ha non pas de GPS, je fais à l'ancienne"
- "Dites, z'êtes pas un peu serrés là ?"
- "Tintin...ta gueule !"
- "Est-ce que tu veux m'épouser ?" suivi de "Tout le monde est invité"
- "Demain, on va tous vous niquer"
- "Est-ce que tu veux m'épouser...Manu ?"
- "Tintin...ta gueule !"
- "Tient, y'a Nardo qui voit la neige des Pyrénnées là !"
- "Paye ta chatte…"
- "C'est comme la femme à Mattos..."
- "Parce que Toulon !"
- "J'suis triste comme une mouette !"

Bref, ce fut, encore une fois, une belle réussite. Merci à tous les joueurs, aux accompagnants, à Tom-Tom qui a un gros potentiel et à Gérard senior pour les photos.

Je ne veux pas, je ne peux pas finir sans parler du charme, du côté glamour du XV dont la réputation n'est désormais plus à faire dans les contrées de France et de Navarre. Des nanas qui, sans complexe, en latex, à Aix, ont mis le feu dans le bus, à notre entourage, au bord des terrains comme aux organisateurs et sont repartis d'Aix non pas en latex mais bien la coupe de la meilleure animation lors de ce week-end. Chapeau bas les filles, c'est vraiment mérité et on est tous fiers de vous !!!
Un immense MERCI à : Sophie, Estelle, Stéphanie, Julie, Pet, Gégé, Elodie, Virginie, Fred, Chameau, Lili, Karine et Angèle. Sans vous, le XV n'est pas tout à fait le XV…et ne le sera jamais. Nous, on prend commande pour les 10 prochaines années.

Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Fiers mais un peu serrés non ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
A
Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Quinze de l'Absinthe
  • : Anciens joueurs du CAP rugby mais aussi de tous ceux qui veulent s'éclater entre potes et participer à la légendaire 3ème mi-temps
  • Contact

Vainqueur UFAR 2012

Vainqueur-UFAR-2012 - 2

Version 2012

XV Absinthe 2012 - a

Champion UFAR Est 2011

DSCF3102

1ère équipe

Contacts XV Absinthe

David Ligier
david.ligier@pontarlier-mobalpa.fr
Tél : 06 63 34 46 08

Pierre Mirmand
pmirmand@valtronictechnologies.com
Tél : 06 79 87 42 55

Nombre de visites