Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 17:52

Il est parfois des coup de pieds au cul bienvenus, dans la vraie vie comme dans celle, plus légère et croustillante, du sport. Et, bien entendu, le XV de l'absinthe ne déroge pas à cette remontée de bretelles express.

Ainsi, après deux tournois en demi-teinte (Besançon et Saint-Apollinaire) ou nous fumes logiquement battus pour la première fois par nos deux "meilleurs ennemis" (Bisonquinze et XV de l'Art'rose), notre envie de bien jouer et de gagner, au sens noble du terme, s'était semble-t-il quelque peu effritée, étiolée.

 

La baffe, la dégelée incontestable et incontestée reçue début avril face aux ex-pensionnaires de Nationale 1&2 du CAP a mis tout le monde d'accord. Outre la valise ramenée (encore plus volumineuse que celle de nos chéries lors des départs en vacances), c'est le jeu que nous avions pratiqué qui ne fut pas à la hauteur de nos attentes. Certes, nous étions lucides quant au résultat final devant une armada qui n'était vraiment pas venue pour beurrer les sandwichs ! Nous avons fait de notre mieux, mais tout de même, quelle bourre-pif !

 

C'est donc une équipe dans le doute qui s'est déplacée à Louhans pour le trophée UFAR Est, version 2012-2013. Bien que privée d'éléments partis en villégiatures pascales ou blessés, notre équipe avait fière allure avec un certain équilibre entre vieux briscards et novices. 21 gaillards prêts à en découdre pour conserver ce chouette trophée.

L'anecdote du moment : en général, on vomit en rentrant…pas en partant. Mais Jean-Philippe (un marseillais donc), dit Gérard, dit aussi Klink, dit désormais Vomito n'est pas à une contradiction près : certains virolos du haut-Doubs mirent à mal notre doyen dont l'estomac rendit l'âme quelques kilomètres seulement après le départ. Gloire à "Gérard Klink Vomito" !!

 

Les infrastructures bourguignonnes sont sympas avec une herbe…verte, contrairement à la nôtre…recouverte par 10 centimètres de neige tombée dans la nuit. Au programme : deux poules de quatre équipes, demi-finales et finale.

Faisant fi de notre mauvaise habitude, on démarre par un jeu encore un peu hésitant mais suffisamment solide pour ne pas être mis en danger face une belle opposition. On pétarade, on pétouille mais ça passe par la plus petite des marges. Victoire 1-0 contre Saint-Gengoux-le-national.

Deuxième opus : notre niveau monte d'un cran avec une grosse volonté de bien faire. Quelques ballons tombent mais on prend plaisir derrière, les gros s'organisent de mieux en mieux avec de chouette prises de balles en touches (pourtant notre talon d'Achille) : Coluche est magistral, une vrai fusée. Victoire sur le même score de 1-0 contre Autun.

Troisième rencontre : nos amis de Dole, renforcés par Lons-le-Saunier. On connaît bien la puissance jurassienne mais quand le XV lâche les chevaux, ça ne correctionne plus, ça dynamite, ça disperse, ça ventile. Victoire 5-1, nette et sans contestation. Notons un superbe essai d'avants du XV de l'Art'rose, tout en puissance sur plusieurs mauls superbement maîtrisés. Chapeau les mecs !

Dernier match des qualifications : Dijon. Et bien la moutarde ne nous est pas montée au nez (facile celle-là…) avec une partie totalement sous contrôle. Victoire 2-0.

 

La demi-finale contre Montbard est là : on domine sans partage, les superbes déroulés des gros laminent notre adversaire sur plusieurs mètres. Mais voilà : quelques excès de précipitation et d'individualisme nous conduisirent, pour la première fois de notre histoire, en prolongation avec mort subite. Un belle réaction d'orgueil des avants permet de libérer une excellente balle pour les gazelles qui ne privèrent pas de marquer un superbe essai suite à deux passes au cordeau de Xa et Greg pour ma pomme. Essai, victoire 1-0 et fin du match.

 

La finale, on y est. Reste une marche à gravir pour ramener le bout de bois.

Face à une entente Nuits-Saint-Georges/Saint-Apollinaire, un team complet et très joueur, on se devait de proposer la puissance de feu d'un croiseur et des gâchettes de concours. Ce fut chose faite : peut-être l'un de nos meilleurs matchs de la journée…et de la saison. Un gros paquet approvisionnant les gazelles d'excellents ballons, une défense de fer : le résultat ne se fit pas attendre aves des essais superbes, presque tous issus d'actions collectives. Victoire 3-0 face à une très belle opposition qui ne cessa jamais de jouer, aussi bien devant que derrière. Un beau match ne peut se faire qu'avec deux belles équipes, merci à eux.

Le bouclier reste à Pontarlier. Il ne resta plus qu'à mettre le feu lors de la troisième mi-temps, ce fut fait. Merci à Louhans pour l'organisation et à toute les équipes présentes.

 

Et enfin un immense MERCI aux 21 joueurs : messieurs, vous avez fait de votre Président et de votre vice-Président des hommes heureux et fiers.

Merci Manu, Packel, Chevreuil, Mattos, Zélo, Coco, Pétrole, Bob, Coluche, Cow-boy, Laurent, Dich, Xa, Taupe, Greg, Lige, Tintin, Gérard (dit Klink, dit Vomito), Zézé, 118 et ma gueule. N'oublions pas les chevilles que nous avons laissé sur place : Coco, Cow-boy et 118 qui repartirent clopin-clopant certes mais le cœur léger du bel ouvrage effectué toute la journée. La nuit fut belle et les bières fraîches.

Rendez-vous maintenant à Aix-en-Provence pour le grand Tournoi national UFAR ou l'on remettra en jeu notre bouclier.

 

D'ici là, une rencontre est en cours d'organisation contre Pierrefontaine le mercredi 8 mai avant l'organisation de la soirée à la Vrine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Quinze de l'Absinthe
  • : Anciens joueurs du CAP rugby mais aussi de tous ceux qui veulent s'éclater entre potes et participer à la légendaire 3ème mi-temps
  • Contact

Vainqueur UFAR 2012

Vainqueur-UFAR-2012 - 2

Version 2012

XV Absinthe 2012 - a

Champion UFAR Est 2011

DSCF3102

1ère équipe

Contacts XV Absinthe

David Ligier
david.ligier@pontarlier-mobalpa.fr
Tél : 06 63 34 46 08

Pierre Mirmand
pmirmand@valtronictechnologies.com
Tél : 06 79 87 42 55

Nombre de visites