Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 09:21

…ou la rentrée 2011 d'un XV de l’absinthe à la fois brillant et capricieux. Voici le récit de la vie tumultueuse d’un groupe de potes rugbymen fougueux et vivant, jeune et insouciant mais aussi rebelle et caractériel.

 

Du très bon…

Commençons par le début, le traditionnel tournoi de Besançon couronnant cette année le champion UFAR Grand-Est version 2012.

Ce fameux tournoi en inquiétait plus d’un dans les rangs du XV. A juste titre ? La réponse, lumineuse, fut donnée par un formidable groupe privé toutefois de 7 joueurs partis au pays du long nuage blanc supporter nos bleus (4 gros : Crayon, Pétrole, Nox, Foc et 3 gazelles : Dich, Xa et ma pomme) et minés par de nombreux joueurs blessés (118, Bocuse, Francky), absents (218, Vincent, Tonton) ou reparti pour une 2ème jeunesse en équipe 1ère (Dan, Matos) ou en...vélo (Nardo), non, non on ne se moque pas.

Remportant brillamment match après match malgré de grosses et revanchardes oppositions, voilà donc une jolie brochette de braves et vaillants garnements (des sales gosses ??) faisant preuve d’une jolie force de caractère tout au long de la journée pour finalement conserver le bouclier UFAR, chèrement acquis en 2011.

Merci à Mika, Néness, Benoît, Ugo, Laurent, Packel, Taupe, Zélo, Bob, Coco, Tatane, Bertrand coach, Lige, Hugues, Cancoillotte, Jean, Manu, Chevreuil, Bouly et Cartapuce pour cette preuve de confiance et cette très belle performance qui permet au XV de l’absinthe d’ajouter une ligne à son palmarès (d’honneur) déjà joliment fourni. Je tiens à souligner que cela n’a jamais été une équipe B comme cela a pu être dit ici et là mais simplement le XV de l’absinthe.  Champion UFAR Grand-Est 2012

A l’autre bout du monde, cette prouesse nous a fait chaud au cœur et nous étions, tous les 7, très fiers d’aborder nos couleurs dans les rues d’Auckland. Je ne peux passer sous silence la cerise sur le gâteau, encore que la cerise ne représente pas vraiment Manu en termes de taille notamment. Efficace et précieux lors des matchs, Manu passa à la vitesse supérieure…que dis-je, stratosphérique lors du banquet mêlant ainsi chants, digressions, chutes, blessures, écrabouillage de mobiles et autres facéties dont il a le secret. Nos amis Dolois ont d'ailleurs reporté cette brillante activité post-match dans leur blog (link).

 

…Au moins bon

Bien décidé à également conserver le bouclier du tournoi de Saint-Apollinaire (on n’est pas vraiment prêteur), nous avons dû baisser pavillon en n'honorant pas notre inscription. La cause ? Une cavalcade de joueurs blessés, absents pour cause de comices (de saison, c'est vache ça) et enfin malades (haaaaa, la grippe néo-zélandaise a fait des ravages) a réduit comme peau de chagrin notre effectif pourtant étoffé.

Bref, la mort dans l’âme, nous avons déclaré forfait pour ce tournoi, seuls 8 joueurs étant valides ce jour. Quel dommage, toutes les conditions étaient réunies pour une belle fête.

…En passant par du moyen mais du moyen courageux.

En lieu et place du traditionnel entraînement du jeudi a eu lieu un match contre une nouvelle équipe de Champagnole en cours de construction. Les belles conditions météo, l'éclairage excellent, la pelouse souple et les joueurs en nombre nous ont permis de passer une belle soirée rugbystique.

Renforcée par 3 éléments du XV de l’absinthe de 1er choix (Kiwi, Cartapuce et Jean-Louis), cette vaillante équipe (composée notamment par le puissant Eddie Kogler à l’ouverture, l’imprévisible Cartapuce au centre et de très bons joueurs au pack) nous a posé de nombreux et réels problèmes. Fébriles, maladroits, sans génie et sans jambes (particulièrement en début de match), nous n’avons pas pu mettre en place ce que nous répétons consciencieusement à l’entraînement.

Champagnole a enchaîné de belles phases de jeu, alternant avec succès l'éloignement au large et pénétration dans l’axe particulièrement efficaces et rapides. Toujours mené au score (0-1 puis 1-2 et enfin 2-3 à l’aube du 3ème tiers temps), nous avons finalement remporté ce match 4-3 par une volonté farouche de ne pas perdre, une défense enfin retrouvée ainsi qu’une mise au rebut de nos moufles. Merci à toute l’équipe du XV, aux marqueurs (Taupe, Tonton Rustand et ma pomme par deux fois lors du dernier tiers-temps) et surtout à tous les joueurs de Champagnole par leur esprit compétiteur et un comportement sympa.

Je souligne aussi un excellent et impartial arbitrage jurassien qui a permis au jeu de se dérouler et aux joueurs de démontrer que le rugby n’est pas seulement le fait des gens à l’accent chantant.

Malgré tous mes efforts, je ne peux pas me retenir et passer sous silence nos coups de pied de poussins et tout particulièrement l’un d’entre eux sur une pénalité d’une puissance titanesque…traversant au bas mot 3m50 de terrain sur 1m60 de hauteur, décapitant au passage quelques imprudents Champagnolais restés, inconscient du danger, aux avant-postes. Le botteur se reconnaîtra sans souci (non, non ce n'est pas Hugues) et moi, je vais me faire couper en deux lors du prochain entraînement pour avoir cité cette phase de jeu (qui forçe, malgré moi, mes zygomatiques à une activité forcenée au simple fait d’y repenser).

 La soirée se termina dans notre fief du Spring autour de quelques charcuteries, de pizzas, de bierottes et de musique.

Rendez-vous à Auxonne le 27 Novembre pour le dernier match de la saison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Quinze de l'Absinthe
  • : Anciens joueurs du CAP rugby mais aussi de tous ceux qui veulent s'éclater entre potes et participer à la légendaire 3ème mi-temps
  • Contact

Vainqueur UFAR 2012

Vainqueur-UFAR-2012 - 2

Version 2012

XV Absinthe 2012 - a

Champion UFAR Est 2011

DSCF3102

1ère équipe

Contacts XV Absinthe

David Ligier
david.ligier@pontarlier-mobalpa.fr
Tél : 06 63 34 46 08

Pierre Mirmand
pmirmand@valtronictechnologies.com
Tél : 06 79 87 42 55

Nombre de visites