Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 11:41

Après Marseille-PSG et Stade-Français-Stade Toulousains, l'UFAR a désormais son Classico avec le traditionnel "XV Absinthe vs Frontaliers" d'automne. Accompagnant l'ouverture du beaujolais nouveau, c'est un rendez-vous désormais incontournable du mois de novembre !!


Devenu un classique du genre, ce match nocturne au parfum si particulier, saupoudré et pimenté de tous les ingrédients nécessaires, est particulièrement apprécié par les protagonistes présents sur le terrain.

Les conditions météos étaient bonnes : pas de pluie et terrain souple. Seule une fraîche température automnale a dissuadé nos fervents supporters d'arriver en nombre. Ainsi, point de géant écossais en vue (y-aurait-il pénurie de malt pour la chaudière interne? On comprend pourquoi il vire au vert hihihi) remplacé (quelques mauvaises langues diraient…avantageusement) par un couple, charmant et adorable au demeurant, de supportrices inconditionnelles venues disséquer les prestations de leurs petits bonhommes de conjoints. On ne saurait oublier un autre couple tout aussi fidèle sans qui le XV de l'Absinthe ne serait pas tout à fait ce qu'il est : Pougnief et sa « Pougnieffette » qui nous apportent leur soutien sans faille depuis le début de l’aventure.

La lourde tâche arbitrale fût confiée à notre colibri régional, à savoir Christian, dont la rumeur laisse à penser qu'il aurait avalé son sifflet…que personne n’a pu lui couper d’ailleurs. Mais il est tout pardonné et on le remercie de venir régulièrement arbitrer les ronchons du XV.

On confia plusieurs de nos éléments, et pas n'importe lesquels, aux frontaliers venus à 12 : Cartapuce, Lige, Jospin, Phok, Benoît et Cancoillotte. Renforts de chocs qui ont démontré leur savoir tout au long du match en nous faisant bien des misères.

Notre équipe avait également fière allure avec un huit de devant classique et une ligne d'arrière prometteuse. Le tout cornaqué de main de maître par Crayon dont le retour tant espéré est finalement reporté pour la deuxième partie de saison. On l'attend affûté comme jamais.


Était-ce la fraîcheur ambiante, la fatigue, mais nos débuts furent réellement poussifs : parfaitement contrés par des frontaliers dotés que quelques fortes individualités, nous n'avons jamais réussi à mettre notre jeu en place: que de balles perdues par les avants lors des regroupements et de fautes de mains derrière. Ajoutés à cela des plaquages peu efficients, vous avez là le résumé de ce premier opus.

Il y eu quelques éclairs de génies (sans bouillir) sur les essais marqués : le premier après une chevauchée fantastique de Chevreuil qui déposa tout son monde sur 80m mais qui oublia Junior à l'aile sur un 2 contre 1 d'école. Heureusement, c'est le plus petit d'entre nous mais pas le moins talentueux du XV (Dich) qui contra la balle lors du dégagement frontaliers pour inscrire son essai (1-0). Les frontaliers ne tardèrent pas à réagir par un essai plein d'opportunisme de Cartapuce (faux-frère) qui après avoir négocié un intérieur de toute beauté alla déposer le cuir en plein milieu des poteaux (1-1). Le plus bel essai de la soirée fût l'œuvre des gazelles : départ de nos 22m, Will intercalé sert parfaitement Junior pour une jolie percée pleine de maîtrise puis un "une-deux" superbe avec Will pour le 2-1.

Dommage pour les frontaliers : la maladresse dont ils firent preuve dans le dernier geste leur coûta au moins 3 essais tout fait. "Saint-Spring" (le saint du XV de l'Absinthe…hey oui on en a un !!) veillait sur nous.

La deuxième mi-temps fût dans le même tempo : beaucoup d'intention de jeu, énormément de volonté mais la réussite….ppfffuit ! Il y a des jours ou la mayonnaise ne prend pas. Ajouté à cela des blessés de part et d'autre (gros KO de Benoît notamment) et beaucoup de fatigue ne permirent pas de concrétiser ces honorables intentions. N'oublions pas non plus que le rythme et les contacts du match avec les Frontaliers sont bien supérieurs aux matchs UFAR traditionnels.

On notera un essai de Lige…pour les frontaliers (gggrrrrmmmbbblll) et un autre de Taupe revenu sous les couleurs habituelles du XV pour porter le score final à 3-2.

Le mot de la fin pour Sylvain qui fût tout près de planter son premier essai mais gêné par une ribambelle de frontaliers sur le râble comme il dit lui-même : partie remise ?

Sans-titre-1.jpg


On peut vraiment remercier "Saint-Spring" pour sa bienveillance et sa mansuétude car le vent de la défaite a vraiment soufflé tout au long de cette partie : ce n'est pas encore pour cette fois.

Merci aux frontaliers pour ce classico sympa, merci au colibri et enfin à Michelle et Dédé pour la réception.

Et bravo à :  Néness (Papy fait de la résistance), Chevreuil (Usain Bolt), Hugo (Chabal glabre), Nox (Schtroumpf grognon), Pétrole (Saint-Spring ??), Coco (Pinot), Benoît (Rocky I II III et IV), Taupe (Tête en friche…heu non ça c'était avant), David (Taureau furieux), Xa (El mago), Dich (Pimousse…petit mais costaud), Hugues (l'homme qui parlait à l'oreille des clients), Patrice (Bocuse), Pierrot (joker…héhéhé), Will (Doc Gynéco), Junior (118) et sa moitié Sylvain (218), Jospin (Pussy), Lige (mes respects Chef), Cartapuce (En solde), Cancoillotte (Bleu), Phok (Popeye) et Crayon (Aldo).

Place maintenant aux joies de l'hiver avec quelques sorties de ski de fond qui vaudront, je n'en doute pas, leur pesant d'or.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Quinze de l'Absinthe
  • : Anciens joueurs du CAP rugby mais aussi de tous ceux qui veulent s'éclater entre potes et participer à la légendaire 3ème mi-temps
  • Contact

Vainqueur UFAR 2012

Vainqueur-UFAR-2012 - 2

Version 2012

XV Absinthe 2012 - a

Champion UFAR Est 2011

DSCF3102

1ère équipe

Contacts XV Absinthe

David Ligier
david.ligier@pontarlier-mobalpa.fr
Tél : 06 63 34 46 08

Pierre Mirmand
pmirmand@valtronictechnologies.com
Tél : 06 79 87 42 55

Nombre de visites