Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 17:09

Dans cette célèbre BD d'Astérix, on y découvre un combat entre deux chefs gaulois, Aplusbégalix et Abraracourcix, tous deux issus de tribus rivales. Quel rapport avec la choucroute ? Voilà, voilà : la traditionnelle rencontre Bisonquinze – XV de l'absinthe du mois de mars (dieu romain de la guerre et de la violence ndlr.) nous offrit, pour la toute première fois en prime-time ce soir-là, un combat à la sauce UFAR : une opposition entre deux dinosaures, que dis-je...deux glorieux anciens, deux icônes du rugby franc-comtois, à savoir Vitol pour les bisontins et François pour les pontissaliens.

Alors que Vitol prend un malin plaisir à nous asséner des charges de mammouth en pleine poire depuis 4 ans, l'indéboulonnable ex-3ème ligne centre du CAP a, quant à lui, récemment rejoint les rangs du XV de l'absinthe. Comment pouvait-il d'ailleurs résister à l'appel d'un rugby vétéran, certes moins académique que celui des mômes, mais tout aussi plaisant et agréable à pratiquer ? C'est donc avec joie que nous avons accueilli ce gros bébé (qui a dit joufflu ?) pour l'initier au jeu, un peu hétéroclite il est vrai, du XV de l'absinthe. On profite ainsi de sa science du rugby distillée lors des entraînements, même si celle-ci apparaît quelque peu opaque et un tantinet embrouillée pour certains joueurs dont le passé rugbystique tout frais ne permet pas une assimilation rapide et aisée des consignes énoncées (ouais moi aussi, je capte pas tout…). C'est un peu comme si Einstein nous parlait de physique quantique après une tournée de bièrottes dans le brouhaha musical du Spring à 4 plombes du mat'.

Mais revenons à nos moutons, fussent-ils préhistorique !

Parti du Haut-Doubs sous les bourrasques de neiges fondues pour rejoindre la capitale de notre belle et capricieuse région, on y retrouva les Bisonquinze déjà à l'échauffement…ainsi qu'une machine de forage curieusement plantée sous les poteaux. Était-ce une tentative d'intimidation de Doudou ou une intention de trouver du pétrole sous Montrapon ? Le mystère resta entier. Afin qu'un étourdi (qui a dit Hugo ?) ne soit pas tenté de tester sa solidité par un coup de casque inopportun asséné dans la carrosserie rouillée de la bête, on réduisit la longueur du terrain pour éviter la chose et une attente interminable aux urgences.

Le temps clément et la pelouse en excellent état (quoiqu'un peu trop sableuse, normal diront certains, Papin était parmi les supporters…) permit aux deux équipes de développer au mieux leur jeu respectif, le tout entaché par quelques inévitables en-avant et courses en travers. Les deux premiers essais furent l'œuvre du XV de l'absinthe : ma pomme concluant une belle action collégiale par un petit crochet intérieur  et l'autre par Captain' Nox au terme d'une charge ravageuse qu'il affectionne tout particulièrement, percussion généreusement complétée de raffuts dont il a le secret. Et faut dire qu'il n'est pas avare dans la distribution le bougre !

La réponse des Bisonquinze ne se fit pas attendre avec un essai en contre juste avant la première pause. Les deux autres tiers-temps ne verront pas le moindre point s'afficher au compteur malgré plusieurs attaques bisontines assez tranchantes. Quant au XV de l'absinthe, nous avons pas pu aggraver le score malgré toutes nos initiative, avortées soit par une excellente défense des Bisonquinze soit par un ratage du dernier geste.

Bilan : 2-1 pour le XV de l'absinthe et égalité au terme de la bouffe et des bières de…récupération, cela va de soit.

Nous avons pu tester quelques associations new-look au centre avec Mika et Hugues, ménager la cuisse du Xa, effectuer une large revue d'effectif pour les gros avec un pilier intérimaire tout feu tout flamme (hein Bouly), un duo de deuxième barres solide et un éventail de troisièmes lignes qui ferait rougir quelques équipes seniors. Soulignons les percussions  de Cow-boy (toujours aussi vert malgré sa toute récente paternité), les plaquages de Bob et Hugo dignes du "Dark Destroyer", la fougue et la vista de Dich et enfin tous les autres Quinzistes sans exception qui firent honneur au maillot.

Au fait, si quelqu'un a vu notre Président, qu'il se manifeste ipso facto. Il est porté disparu depuis quelques semaines et plus aucune trace de notre boss à l'entraînement. Aurait-il été kidnapé par les indiens Kayapos ? Affaire à suivre...

Rendez-vous pour le mercredi 16 mai 2012 à 19h15 pour un entraînement dirigé contre l'équipe première suivi de "On refait le match avec des bières" au Spring pour tester nos derniers dispositifs avant le départ pour Luchon.

Enfin, on a pu s'apercevoir des moustaches ici et là pousser plus ou moins vite, moustaches souvent accompagnées de barbe ou de barbichette. Le jour du départ sera un moment d'anthologie avec nos seules et uniques moustaches. Il y aura photo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Quinze de l'Absinthe
  • : Anciens joueurs du CAP rugby mais aussi de tous ceux qui veulent s'éclater entre potes et participer à la légendaire 3ème mi-temps
  • Contact

Vainqueur UFAR 2012

Vainqueur-UFAR-2012 - 2

Version 2012

XV Absinthe 2012 - a

Champion UFAR Est 2011

DSCF3102

1ère équipe

Contacts XV Absinthe

David Ligier
david.ligier@pontarlier-mobalpa.fr
Tél : 06 63 34 46 08

Pierre Mirmand
pmirmand@valtronictechnologies.com
Tél : 06 79 87 42 55

Nombre de visites